mercredi 13 juillet 2016

13 juillet Torres del Rio

59° étape : Estella - Torres del Rio
28 km qui ne m'ont pas paru longs...Grand vent partout, même ici à l'albergue «casa mariela». Vent impressionnant, omniprésent, qui aide à supporter la chaleur du jour quand on marche, mais qui oblige à mettre son «polar» quand on est assis à l'ombre. Il est 18h20 et le soleil est encore fort. Mais à l'ombre, le vent fait frissonner. Belle journée aujourd'hui parce que j'ai rencontré deux couples catalans et chrétiens engagés dans l'effort pour une autre Église : Daniel et Magdalena, Juan et Pilar. Daniel et Pilar sont frère et soeur. C'est Daniel qui m'a abordé, sur le chemin, peu avant Torres del Rio. Il marchait avec Juan et me dépassaient (ce qui n'est pas difficile, mais j'arrive quand même toujours à l'étape). De fil en aiguille, on a échangé (grâce à la connaissance du français de Daniel - ce qui renforce encore mon désir d'apprendre les langues -... _ lesquelles, me demande Daniel _ l'anglais, puis l'espagnol, que je lui réponds...et puis, après, peut-être une 3°, je ne sais pas encore laquelle..._ le catalan, me dit-il ! Bref, ils m'ont invité à me joindre à eux pour le dîner (excellent !) et nous avons beaucoup échangé (sur les motivations de chacun de faire le «camino», sur l'Église qu'on espère (et pour la venue de laquelle on travaille, ajoute Juan), un peu sur tout. C'est étonnant de voir combien personnes qu'on ne connaît que de vue se révèlent croyantes ou en recherche spirituelle. Je fais allusion aussi à Gianne (je ne sais pas si j'écris correctement), avec qui j'ai soupé à Urtega. Il était catéchiste, mais n'a jamais pu obtenir l'absolution d'un prêtre, parce qu'il est divorcé remarié. Quand je lui ai dit que j'étais prêtre, il m'a dit qu'il voulait se confesser...(en italien...) et obtenir (enfin) l'absolution. Il m'a demandé si je faisais étape à Estella, mais je ne l'ai pas (encore) revu...Malheureusement, avec lui, la difficulté de communiquer nous a empêchés d'aller plus profondément. Mais ces deux rencontres m'ont apporté beaucoup de joie.

2 commentaires:

  1. tous les jours dans la vie il y as des miracles, des cadeaus surprise. Aujourdhui il a été Marc Cortembos, un pèlerin trés especial. Heureux sont ceux qui ont pas des mots pour remercier tout ce qui vous a surpris sur la route. Buen Camino!!!

    RépondreSupprimer
  2. tous les jours dans la vie il y as des miracles, des cadeaus surprise. Aujourdhui il a été Marc Cortembos, un pèlerin trés especial. Heureux sont ceux qui ont pas des mots pour remercier tout ce qui vous a surpris sur la route. Buen Camino!!!

    RépondreSupprimer